Bien , j'ai eu le courage de regarder mon tricot dans les yeux pour recompter les mailles , et voilà ce que cela donne :

pour un petit gilet en un morceau taille 6/12 mois (n'ayant pas de manches , on peut le mettre plus longtemps !) il faut environ 100 g de coton et des aiguilles 4 ( de préférence circulaires , on voit mieux le résultat !) On commence par l'encolure .

gilet_005

Monter 70 mailles et tricoter 6 rangs en point mousse . Faire une première boutonnière à 2 mailles du bord gauche et continuer 6 rangs de mousse pour arriver à 6 barres de mousse en tout .

Pour le reste du travail , tricoter toujours les 4 premières et les 4 dernières mailles en mousse ( pour la bordure , en n'oubliant pas de faire les boutonnières régulièrement , 4 ou 5 , c'est ma spécialité !) et continuer en jersey ; pour le premier rang de jersey , doubler chaque maille tricotée ( augmentation : tricoter 2 mailles en 1) . On obtient 132 mailles .

Continuer sur 18 rangs (4 à 5 cm de jersey) . Puis faire 5 rangs de point mousse . Au 6ème rang ( sur l'endroit ) faire :

- 4 pts mousse

- Augmentation : tricoter 2 mailles en 1 sur 15 mailles 

- rabattre les 30 suivantes ( 1ère manche)

- augmentation double sur les 34 suivantes

- rabattre 30 m

- augmentation  double sur 15 m

-  4 pts mousse .

On obtient 196 mailles (dont 2x30 rabattues) .Les manches se fermeront toutes seules au rang suivant .

Continuez en jersey sur 16/17 cm et finir par 5 rangs de pts mousse , rabattre les mailles au 6ème. Repassez ,rentrez les fils , cousez les boutons , c'est fini !!

Et n'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos ouvrages !!