Il était une fois un Tote Bag qui avait déjà bien servi ... 

Mais à propos , c'est-quoi-est-ce un "tote bag" ?

Il s'agit d'un sac fourre-tout , un cabas , un grand sac de shopping quoi ! 

Étant donné que l'on est dans une ère de récupération ( et comme on ne donne pratiquement plus de sacs aux caisses ) il faut que le tote bag soit à la fois grand en contenance ( on est sérial-shoppeuse ou on ne l'est pas ) résistant mais léger et facile à ranger dans son sac de tous les jours ( histoire de l'avoir toujours à portée de main !)

tuto tote bag 001

Celui-ci ayant bien rempli son usage , il serait temps de lui trouver un remplaçant ... d'autant plus que Clémence d' ALITTLEMERCERIE m'a gentiment demandé de faire un joli tuto pour ce site de mercerie en ligne , je n'avais plus d'excuses .

Le matériel requis pour mon modèle doublé et reversible : deux coupons de tissus de 50 cm de large sur au moins 130 cm de long et environ 1.50 m de cordelière assortie ( vous pourrez trouver ces tissus par ici si cela vous intéresse de faire le même !) ... comptez 1h30 de tranquillité ( une bonne sieste de bébé convient parfaitement )

tuto tote bag 004

Et voici mon patron largement inspiré d'un certain Marcel ;) avec toutes les dimensions coutures incluses de 1 cm . J'ai prévu ce modèle avec des anses suffisamment grandes pour le mettre à l'épaule si nécessaire .

tuto tote bag 003

Après avoir découpé vos tissus ( vous devez avoir 4 morceaux identiques , 2 par tissus ) on va commencer par coudre les épaules de Marcel , même couleur contre même couleur :

tuto tote bag 006

Après avoir ouvert les coutures au fer à repasser , on va coudre l'encolure de Marcel , violet sur rose , endroit contre endroit :

tuto tote bag 007

Ne pas oublier de cranter l'encolure avant de retourner et de repasser :

tuto tote bag 008

On va ensuite s'attaquer aux emmanchures de Marcel : pour les plus habiles , on peut les coudre en partant de la couture d'épaule en 4 fois endroit contre endroit ( c'est une gymnastique ) puis cranter , retourner , repasser ...

tuto tote bag 011

...pour celles qui ne maîtrisent pas ce système , il suffit de préparer ses coutures de 1 cm au fer et de les épingler comme suit avant de les coudre avec une surpiqûre :

tuto tote bag 012

Coudre ensuite les 4 angles du bas pour former le bas du sac 

tuto tote bag 017

On peut alors assembler les cotés de Marcel  :

tuto tote bag 016

Après le petit coup de fer sous les bras , assembler 1 des 2 fonds de sac ( celui que vous utiliserez le plus comme endroit ) ici c'est le violet :

tuto tote bag 020

Puis finir de coudre le fond-doublure avec une surpiqûre :

tuto tote bag 021

Vous êtes en train de vous demander à quoi peut bien servir la cordelette ?

C'est pour faire " a bag into the bag" , soit une housse de rangement pour le tote bag intégrée au tote bag !

Comment procéder ? Souvenez vous que sur mon patron il y avait deux traits dans un angle : il s'agit de faire 2 surpiqûres parallèles ( environ 1.5cm d'écart ) dans un angle du fond du sac en prenant les 2 épaisseurs  ... et des 2 cotés ... !

C'est la partie la plus délicate : je vous conseille d'épingler les 2 épaisseurs de sac l'un contre l'autre et de faire un trait avec une craie de tailleur pour piquer droit ... vous pouvez aussi bâtir pour que rien ne bouge sous la MAC .

tuto tote bag 022

Une fois que cela est fait , ouvrez délicatement les coutures de coté entre les surpiqûres 

tuto tote bag 023

Ensuite on coupe les 1.50 m de cordelette en 2 pour la glisser entre les surpiqûres 

tuto tote bag 024

On coulisse ? ... ça marche !

tuto tote bag 025

Bien , maintenant il n'y a plus qu'à y fourrer le sac et tirer sur les cordons pour l'enfermer inside ... il ne devrait pas être plus gros que mon poing , donc facile à glisser dans un sac de fille !

Peut aussi servir de sac de plage , de piscine ...

tuto tote bag 027

tuto tote bag 029

Bonne couture et n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations !!!

tuto tote bag 033

Moi , je suis parée pour aller faire les soldes ...